Une organisation peut choisir de mener des projets “durables” pour plusieurs raisons.


Être plus résiliente

Le monde change, et il change vite. Lorsqu’on fait des choix durables, on prend de la hauteur sur notre stratégie et on la réfléchis en visant un développement dans la durée. C’est-à-dire que l’on pense à l’avenir. On considère des données, comme l’épuisement des ressources naturelles par exemple, qui peuvent être passées sous silence lorsqu’on ne vise que le succès immédiat. Les scénarios imaginés sont plus nombreux et on est alors mieux paré à  toutes éventualités. Réfléchir des projets de manière durable, c’est effectuer une meilleure projection de votre entreprise dans ses difficultés et réussites futures. Et c’est donc la possibilité d’être plus agile dans les changements, plus créatif dans les partenariats, etc.

Multiplier les points de création de valeur

Lorsqu’une entreprise réfléchis à son impact en proposant par exemple un service accessible au plus grand nombre, elle joue un rôle social qui lui offre également la possibilité de toucher un public plus large. Elle multiplie les points de création de valeur en visant un enrichissement global qui sert une plus grande égalité entre tous.

La survie de l’humanité

Les entreprises ont un rôle central dans la préservation de l’environnement car leur impact est bien plus important que celui de l’individu seul. Avant de demander aux citoyens de faire le tri sélectif, n’est-il pas plus logique de demander aux entreprises de réformer leur système de production ? N’oublions pas que “le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas”.